Le projet de la revue signifiance

 

Objectifs de la revue transversale Signifiance
 (1er numéro prévu en 2016)

Diffusion, vulgarisation, valorisation des recherches autour du signifiant : Articles, comptes-rendus, présentations de travaux de thèse ou de travaux étrangers peu reconnus, (re)connaissance des recherches appliquées à d’autres langues ou à d’autres disciplines.

Transcendement des disciplines : Etude de la forme dans les textes historiques (propagandes, discours, argots, corpus oraux, en lien avec les faits socio-historiques) ou littéraires (pièces de théâtre, romans, essais, poésie).

- Dans le domaine linguistique : socio-linguistique, micro-linguistique / macro-linguistique ; poétique / usages spécifiques des signifiants (lapsus, mots d’esprit, parémiologie, slogans, noms de marque, notamment), approches lexicales (lexicologiques ou lexicographiques), (chrono)syntaxiques, morphologiques, sémantiques, étymologiques, études onomastiques, toponymiques,  

- Didactique des langues (approches par champs sémiologiques ou par mots d’esprit par exemple).

Transcendement de la notion de morphème : Approches holistique, morphématique, submorphologique, guiraldienne (étymologie structurale); bohasienne (TME), cognématique (Bottineau).

Transcendement des notions de linéarité et d’arbitrarité

Typologie du signifiant ou de l’analogie : aspects théoriques et pratiques. Analogies A2 (analogie entre A et B) et A4 (analogie de rapports)

Langues concernées : prioritairement langues romanes ou indo-européennes. Secondairement sémitiques ou basque.

Auteurs potentiels : chercheurs, universitaires, doctorants, voire des enseignants du second degré pour exposer, par exemple, une démarche éprouvée en situation où le signifiant a été posé comme un possible vecteur d’apprentissage.

 

Site et présentation :

- Hébergement par une université française ou par une MSH

- Présentation des articles sur le modèle d’autres revues en lignes déjà existantes, i.e. aux formats html et pdf, et a posteriori, sur demande, au format papier, après participation financière des demandeurs (objectif révisable).

- Pas d’image autre qu’un éventuel logo, qui pourrait ralentir le téléchargement de la page d’accueil de la revue.

- Propositions d’onglets ou de catégories : « Accueil » ; « Objectifs de la revue » ; « Membres du comité de lecture » ; « Contact webmaster » ; « L’université d’accueil / la MSH » ; « Le laboratoire »

- Les numéros et les années correspondantes figureront dans une colonne sur le côté gauche de la page sous forme de liens sur lesquels les lecteurs et visiteurs pourront cliquer.

- Il sera fait mention aux autres revues (avec liens correspondants) dont la thématique principale tourne autour du signifiant : Chréode. Vers une linguistique du signifiant et les Cahiers de Linguistique Analogique ainsi que des liens vers les travaux en ligne traitant de ce sujet ou d’un sujet connexe.

 

Les contributions

- Contributions acceptées en français, en espagnol, en italien et en anglais. Dans tous les cas, un résumé en français et en anglais seront demandés aux auteurs.

- Les normes seront les normes américaines. Les articles devront contenir une bibliographie.

- Entre cinq et quinze articles par numéro. Deux numéros par an maximum, l’un en janvier, l’autre en septembre (propositions révisables pour chaque numéro mais une tendance et une régularité devront être observées à court ou à moyen terme). Six mois de délai minimum avant publication.

7 votes. Moyenne 4.57 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site